Djoliba ne cesse d’enrichir le nombre d’instruments de son magasin et de sa boutique en ligne afin de vous faire découvrir les magnifiques créations d’artisans, luthiers et fabricants du monde.
Dans cette richesse instrumentale, les gongs font partie des instruments phares lorsqu’il s’agit de surprendre et enrichir les créations musicales tous styles confondus.
Pour élargir la gamme de notre offre, Djoliba devient en cette rentrée 2018 l’un des « Gong centers Paiste » dans le monde. Ceci nous permet de collaborer avec la marque Paiste, un fabricant allemand renommé mondialement. Notre magasin de musique vous permet maintenant de découvrir une gamme de gongs Paiste sélectionnés et de bénéficier de nos conseils avisés.
Qu’est-ce qu’un gong ?
Instrument à percussion de la famille des Idiophones (ou autophones) par percussion, le gong (parfois appelé tam-tam) désigne un instrument formé d'une grande plaque de métal martelé, dont les bords sont parfois légèrement relevés, incurvés.
Sa forme et sa taille varient, allant parfois de 10 cm à 2 m de diamètre. Il est travaillé jusqu'à obtention d'une note précise et se joue suspendu et frappé avec des mailloches de tailles et duretés différentes, des battes métalliques, diverses mailloches et même des archets de violon pour une utilisation contemporaine.
Souvent présent dans les orchestres symphoniques de la musique savante occidentale, il est aussi très utilisé en musique contemporaine et en musicothérapie.
Les origines du gong
Selon des sources historiques, le gong aurait fait son apparition en Europe grâce au compositeur François-Joseph Gossec dans la « Marche funèbre » jouée à l'occasion de la procession organisée pour les funérailles de Mirabeau en 1791.
Les gongs sont parmi les instruments de musique les plus anciens et les plus importants de l'Asie du sud-est. Leurs origines supposées remontent au minimum au deuxième millénaire avant notre ère.
D’ailleurs, dans l'histoire chinoise, les gongs sont mentionnés vers 500 apr. J.-C., attribués à une nation appelée Hsi Yu entre le Tibet et la Birmanie sous le règne de l'empereur Hsuan Wu.
La recherche historique nous fournit quatre centres principaux - la Birmanie, la Chine, l'Annam, Java - au moins sept formes de gong et structures sonores. Seules quelques familles connaissaient la tradition du gong.
L'art de faire des gongs était voilé dans un sens de la magie. Les fabricants de gongs croyaient qu'ils ne pouvaient réussir qu'avec l'aide de puissances supérieures, et qu'ils étaient plus exposés aux forces que les humains ordinaires.
Le gong était un élément important dans la vie des gens de l'Extrême-Orient et se trouve encore dans certains pays aujourd'hui. Dans les familles asiatiques, le gong était un attribut de la richesse et servait de symbole du statut social.
Dans les rites, le gong était utilisé dans l'évocation des fantômes et dans l'interdiction des démons. Toucher un gong vous a apporté la fortune et la force. Dans les rituels d'Extrême-Orient, le gong a conservé sa signification particulière à ce jour.
Les gongs Paiste
« La famille Paiste fabrique des gongs en Europe depuis plusieurs générations. Les méthodes de fabrication sont artisanales, à la main, ce qui est coûteux et prend du temps. Mais la machine ne pourra jamais remplacer le savoir-faire manuel pour produire un son riche et profond. »
A découvrir sur notre boutique en ligne et dans notre magasin de Toulouse, la sélection de gongs que nous avons réalisée est en particulier focalisé sur les Gongs Symphoniques (Symphonic Gongs), les Gongs Symphoniques Brillants (Symphonic BrillantI Gong), les gongs Planétaires (Planet Gongs), les Gongs Sound Creation et les Gongs Accent Gong.
Ces gongs sont disponibles dans différentes tailles et nous proposons aussi les accessoires indispensables aux gongs : les mailloches et les stands (supports).
Paiste Planet Gongs : des gongs aux fréquences planétaires
Parmi notre sélection de gongs, les Gongs Planétaires (ou Planet Gongs) sont très particuliers. La caractéristique sonore de ces gongs est comparable à celle du gong Symphonique dans les diamètres 20” à 38”, mais ils sont accordés conformément aux séries harmoniques naturelles basées sur les propriétés orbitales de la Terre, de la Lune, du Soleil et des Planètes, selon les calculs du scientifique et auteur suisse Hans Cousto.
Les livres spécialisés de Cousto sont bien accueillis par son public nombreux. Des médecins, des thérapeutes, ingénieurs de sons, des musiciens, et des étudiants jouent et travaillent avec les connaissances de Hans Cousto.
De la sorte, les Gongs Planétaires résonnent en harmonie avec les cycles des corps célestes et communiquent un aspect distinct de la « musique des sphères » si largement citée depuis l’Antiquité. Leur couleur sonore est extrêmement mystérieuse et transmet une atmosphère inhabituelle et insondable.
Inspiré par Hans Cousto, Paiste a créé 17 gongs planétaires (tailles de 60 cm à 96 cm de diamètre), accordés à des fréquences spécifiques correspondant aux orbites des différentes planètes du système solaire, transposées selon une conversion appelée « Octave cosmique ». Pourvus de sons très profonds et riches, ces gongs nous plongent dans une dimension cosmique.
Djoliba vous invite à découvrir et écouter ces magnifiques gongs. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.